Qui sommes-nous ?

Serein•e•s est à l’initiative des personnes investies dans les milieux festifs et associatifs grenobloises.

Fêtard.e.s, puis organisateur.rices, nous avons fait le constat que le milieu de la nuit n’était pas exempts de violences – autant au niveau du public que des organisateur.rice.s – et qu’il n’existait que très peu d’outils pour aborder les questions de consentement, de violences sexuelles, sexistes et de genre.

Afin de pallier ce manque, de prévenir, d’informer et de transformer les lieux de fêtes, nous avons créé Serein•e•s en mai 2019. L’association souhaite avoir une portée globale. Nos actions se destinent à toustes les acteur.ices des milieux festifs – personnes victimes de violences, public, bénévoles organisateur.ices d’évènement (qu’ils soient privés ou publics). Nous nous inscrivons dans une démarche inclusive et croyons qu’il est tout autant nécessaire de lutter contre les autres formes de discriminations et de violences perpétrées dans les espaces festifs.

Aujourd’hui, l’association est composée de bénévoles, d’un conseil d’administration collégial et de deux salariées. C’est ensemble que les décisions et orientations de l’association sont prises.

Nos objectifs

Pour agir, nous avons choisi d’entrer par la voie de la pédagogie. Ce n’est pas la seule, elle n’est pas plus utile ou plus valable qu’une autre. Cependant, c’est celle que nous avons décidé de suivre car cela correspond, d’après nous, à une orientation nécessaire quant aux luttes féministes et aux combats pour l’égalité des genres. Nos actions au sein du milieu festif sont guidées par les principes suivant :

La sensibilisation et la prévention
La formation et l’accompagnement des structures organisatrices
L’accueil de la parole des victimes de violences sexuelles et sexistes