F.A.Q.

sereine_parenthese
Sereines - Visuel FAQ

Questions générales

separator2

D’un point de vue législatif le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne de façon répétée, des propos ou comportements a connotation sexuelle ou sexiste, qui : portent atteinte a sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent a son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. L’agression sexuelle est une atteinte commise sans le consentement clair et explicite de la victime. Par exemple, des attouchements. Une agression sexuelle peut consister en des attouchements ou des caresses de nature sexuelle. Elle peut être commise avec violence, contrainte, menace, ou par surprise, tout comme elle peut être “estimé comme légitime" comme dans les viols conjugaux.

Si tu t’en sens capable et que tu ne connais aucuns des protagonistes, tu peux aller voir la personne identifiée comme victime, pour lui demander si ça va, si elle veut aller faire un tour ou ce que tu veux de safe pour lui offrir une issue de secours ! Et également prévenir les orga de la soirée ou les personnes référentes de la soirée ! Si tu connais la victime, le processus est le même ! Si c’est dans la rue, le process est le meme aussi, tu peux appeler la police si tu sens le danger ou que tu n’oses pas intervenir. Dans tous les cas, essaye de ne pas crier, devenir violent/agressif avec la personne identifiée comme agresseur, la violence engendre la violence ! Et franchement c’est serein pour personne !

ou intersectionnalisme est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société. Par exemple, Si tu es une femme blanche cis hétéro, tu vas subir le sexisme, mais si tu es une femme racisée tu vas subir le sexisme et le racisme tu es au croisement de deux discriminations ce qui construit une discrimination spécifique. 

Si tu es victime en soirée, si tu en as l'occasion, essaye de rejoindre des personnes que tu connais et qui te sécurisent, tu peux également prévenir les personnes qui organisent la soirée, les gens du bar ou la sécu ! Il existe des lieux vers qui te tourner si tu le souhaites.

logotype_footer

Serein•e•s est une association grenobloise, ayant pour but de faire de la sensibilisation, de la prévention et de lutter contre les violences et discriminations sexistes, sexuelles et de genre dans les milieux festifs et culturels. Serein•e•s propose également des formations, pour les associations et les différents acteurs d’évènements.

 

Mentions légales & Politique RGPD